Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Une croix à Mayres
L'Edito de Sylvain Icon_minitimeMar 16 Oct 2018 - 18:31 par séchadou

» Randonnée à la Croix du rocher Girat depuis Mayres Ardèche
L'Edito de Sylvain Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 20:13 par séchadou

» présentation
L'Edito de Sylvain Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 17:36 par kikus

» Affaire Conty
L'Edito de Sylvain Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 10:47 par La Souche

» Le Corso de Mayres.
L'Edito de Sylvain Icon_minitimeDim 24 Sep 2017 - 23:50 par Titoulou

» survol du Château de Montlaur avec un drone
L'Edito de Sylvain Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 20:48 par séchadou

» Les avionsde nos campagnes
L'Edito de Sylvain Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 18:15 par La Souche

» QUI étaient ils, quand et où?
L'Edito de Sylvain Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 13:22 par Titoulou

» Petit Mayrois n°29
L'Edito de Sylvain Icon_minitimeLun 10 Avr 2017 - 13:25 par COLETTE

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 L'Edito de Sylvain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CERISE
Moyen Mayrois
Moyen Mayrois
CERISE


Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 20/03/2008

L'Edito de Sylvain Empty
MessageSujet: L'Edito de Sylvain   L'Edito de Sylvain Icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 18:15

Sylvain,votre poème est très intéressant et donne à réfléchir.Il est certain que les Mayrois de souche sont et seront de moins en moins nombreux,heureusement des gens venus d'ailleurs ouvrent des maisons,participent activement à la vie du village et sont très intégrés.La vie ce sont les enfants et ces derniers seront les mayrois de demain.Mais pour moi qui suis née dans ce village,qui ai vécu avec tous ces hommes et femmes d'hier et ceux qui restent d'aujourd'hui,il y a tout de même une différence.Nous nous connaissons tous depuis toujours,nous avons nos histoires,le souvenir de nos joies et de nos peines,de nos amitiés et de nos discordes,en un mot tout ce qui constitue une vie ,moi j'appelle ça mes racines et lorsqu'on me demande d'où je viens ,je réponds que je suis ardéchoise!Des racines c'est aussi une maison dans laquelle ont vécu des générations d'une même famille et où on a l'impression d'être protégé par tous ceux que l'on a aimé !Voilà ma façon de voir !J'espère ne pas avoir choqué les nouveaux mayrois ,mais je suis sure que parmi eux il y en a, comme moi, qui ont quelque part ,une maison pleine de souvenirs
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Edito de Sylvain Empty
MessageSujet: Re: L'Edito de Sylvain   L'Edito de Sylvain Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 9:50

Ah comme je te comprends Cerise.... pourtant il faut bien reconnaître que ces gens venus d'ailleurs apportent beaucoup à notre village, sans eux il n'y aurait plus beaucoup de vie... car nous "les enfants du pays" n'avons pas su y rester, nous l'avons délaissé sans "vergogne" nous aurions pourtant pu continuer à y vivre pour y perpétuer les traditions, mais nous avons choisi la facilité : partir pour "gagner" plus d'argent, vivre une vie plus "douillette", on n'a pas eu trop de scrupule à une certaine époque.... alors merci à ceux qui viennent repeupler.... et comme j'interviens rarement (bien que je vous lise quotidiennement) j'en profite pour dire un grand merci particulier à Patrick et Sylvain sans qui ce forum n'existerait pas.....
Revenir en haut Aller en bas
Le Petit Mayrois
Nouveau Mayrois
Nouveau Mayrois
Le Petit Mayrois


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 21/04/2009

L'Edito de Sylvain Empty
MessageSujet: Re: L'Edito de Sylvain   L'Edito de Sylvain Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 18:41

Certains n'ont peut-être pas encore reçu le Petit Mayrois, nous postons donc ici le texte de S. CAPRON.
Depuis toujours, les Mayrois sont venus d'ailleurs, il suffit de se pencher sur les noms de famille...

Même s’il reste modeste, notre petit journal,
Il peut se réclamer d’intérêt national,
Avec tant d’abonnés sur tout le territoire
De toutes les provinces et même de Belgique
Attendant impatients et souvent nostalgiques
Les nouvelles, les rubriques et les vieilles histoires.

Et puisque l’on nous dit qu’il faut s’interroger
Se poser des questions sur notre identité
Si savoir d’où l’on vient c’est savoir qui on est
Si plus on se connaît, mieux on sait où aller
Alors il faudra bien se rendre à l’évidence :
Mieux vaut se mélanger que de perdre la chance
D’habiter un pays qu’on aime et qui avance.

A Mayres, comme partout, pour le pire, le meilleur
Un jour viendra sans doute où ceux venus d’ailleurs
Seront bien plus nombreux que tous ceux nés ici
Ils bâtiront une vie, feront même des petits
Et c’est à leurs enfants, que reviendra le droit
D’être fiers d’être nés en un si bel endroit.
A leur tour ils diront nous sommes des Mayrois
Ce qui est vrai ici, l’est tout autant ailleurs
L’identité en somme, ça évolue sans cesse
Peu importe d’où l’on vient, l’important c’est qu’on naisse
Et qu’on avance ensemble, comme des frères et des sœurs.
Revenir en haut Aller en bas
COLETTE
Moyen Mayrois
Moyen Mayrois
COLETTE


Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 10/11/2008

L'Edito de Sylvain Empty
MessageSujet: Re: L'Edito de Sylvain   L'Edito de Sylvain Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 8:30

Beaucoup de choses dans ce poème bien tourné,pour nous présenter "Le petit Mayrois"qui n'a pas besoin d'être défendu,il est apprécié de tous,natifs ou installés dans le village.
Je vois qu'on monte aux créneaux,ça fait plaisir à ceux qui n'ont jamais abandonné,même s'ils ne recevaient aucune réponse.
Donc,je continue simplement à participer:ce serait dommage de ne plus avoir ce forum.(Serge l'avait bien remarqué et je l'en remercie.)Merci ,en effet à ceux qui l'ont crée.
On ne peut nier cependant la complicité de ceux qui ont vêcu ensemble,dans cette Ardèche là;ce qui n'empêche pas d'être ouvert à tous.
Quant à l'identité,c'est un débat d'actualité...J'aime beaucoup la conclusion:"Peu importe d'ou l'on vient,l'important c'est qu'on naisse
Et qu'on avance ensemble,comme des frères et soeurs." flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Edito de Sylvain Empty
MessageSujet: Re: L'Edito de Sylvain   L'Edito de Sylvain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Edito de Sylvain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Nouvelles de Mayres :: Le Petit Mayrois, le journal du village-
Sauter vers: