Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Une croix à Mayres
Question sur l'habitat au hameau ruiné de Chaumiène Icon_minitimeMar 16 Oct 2018 - 18:31 par séchadou

» Randonnée à la Croix du rocher Girat depuis Mayres Ardèche
Question sur l'habitat au hameau ruiné de Chaumiène Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 20:13 par séchadou

» présentation
Question sur l'habitat au hameau ruiné de Chaumiène Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 17:36 par kikus

» Affaire Conty
Question sur l'habitat au hameau ruiné de Chaumiène Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 10:47 par La Souche

» Le Corso de Mayres.
Question sur l'habitat au hameau ruiné de Chaumiène Icon_minitimeDim 24 Sep 2017 - 23:50 par Titoulou

» survol du Château de Montlaur avec un drone
Question sur l'habitat au hameau ruiné de Chaumiène Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 20:48 par séchadou

» Les avionsde nos campagnes
Question sur l'habitat au hameau ruiné de Chaumiène Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 18:15 par La Souche

» QUI étaient ils, quand et où?
Question sur l'habitat au hameau ruiné de Chaumiène Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 13:22 par Titoulou

» Petit Mayrois n°29
Question sur l'habitat au hameau ruiné de Chaumiène Icon_minitimeLun 10 Avr 2017 - 13:25 par COLETTE

Sujets similaires
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Question sur l'habitat au hameau ruiné de Chaumiène

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Titoulou
Nouveau Mayrois
Nouveau Mayrois



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 28/08/2010

Question sur l'habitat au hameau ruiné de Chaumiène Empty
MessageSujet: Question sur l'habitat au hameau ruiné de Chaumiène   Question sur l'habitat au hameau ruiné de Chaumiène Icon_minitimeLun 30 Aoû 2010 - 19:02

Bonjour à tous,

Je me suis inscrit ici car j'ai vu que vous avez parlé plusieurs fois sur ce forum du hameau de Chaumiène (situé sur la commune de Mazan l'Abbaye), qui est une des randonnées à partir de Mayres.

En fait j'y suis retourné cet été, ça faisait bien 10 ans au moins que je n'étais pas allé à Chaumiène, et je me suis attardé à visiter le village ruiné de Chaumiène.

Oui hein on dit souvent Chaumiène pour désigner le relai tout en haut quand on est dans la vallée, mais en fait le village est en contrebas, un peu en retrait du chemin vers la Croix de Chaumiène.

Entre les genets, les framboisiers, et les ronces, il y a une construction qui n'est pas écroulée. Il s'agit d'une construction en pierre, voutée, avec une petite entrée avec un linteau en pierre, le tout est entièrement recouvert de genets !

Q'est ce que ce type de construction ?

Une ancienne habitation sans fenêtre ? Une toute petite bergerie ? (bien petites alors). Il semble que dans la village ruiné il y est une autre construction de ce type, mais cette fois ci-écroulé .

Y'a t'il d'autres types de construction de ce type sur le plateau ardéchois ? A quoi ça servait ?

Voili voilà, si quelqu'un pouvait me répondre ou me donner les coordonnées de quelqu'un suceptibles de savoir cela, ça m'intéresserait beaucoup.

Merci bien Smile

P.S : Je vous met une photo de la chose :

http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/27433759.jpg
Question sur l'habitat au hameau ruiné de Chaumiène 27433759
Revenir en haut Aller en bas
titou0792
Petit Mayrois
Petit Mayrois



Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 08/05/2008

Question sur l'habitat au hameau ruiné de Chaumiène Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'habitat au hameau ruiné de Chaumiène   Question sur l'habitat au hameau ruiné de Chaumiène Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 18:52

Bienvenu sur le forum Titoulou !
Je pense qu 'il s'agit d'une construction qui servait de cave, il y en a beaucoup sur le plateau.
On y gardait le lait, le vin, les patates, les pastenailles, et tout ce qui se gardait au frais.
titouA+
Revenir en haut Aller en bas
Titoulou
Nouveau Mayrois
Nouveau Mayrois



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 28/08/2010

Question sur l'habitat au hameau ruiné de Chaumiène Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'habitat au hameau ruiné de Chaumiène   Question sur l'habitat au hameau ruiné de Chaumiène Icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 20:22

titou0792 a écrit:
Bienvenu sur le forum Titoulou !
Je pense qu 'il s'agit d'une construction qui servait de cave, il y en a beaucoup sur le plateau.
On y gardait le lait, le vin, les patates, les pastenailles, et tout ce qui se gardait au frais.
titouA+

Ahhhh ! Merci pour ta réponse !

Beaucoup ? On peut en voir d'autres où ?

Quel nom ça aurait ? en patois ? en français ?

Euh mais c'est à l'origine que c'est couvert de terre et que les genets s'y mettent ou bien là c'est juste parceque les genets ont gagné petit à petit par dessus ?

Revenir en haut Aller en bas
titou0792
Petit Mayrois
Petit Mayrois



Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 08/05/2008

Question sur l'habitat au hameau ruiné de Chaumiène Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'habitat au hameau ruiné de Chaumiène   Question sur l'habitat au hameau ruiné de Chaumiène Icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 17:50

Il suffit de se ballader sur le plateau, en général prés des fermes isolées.
J'en ai vue près de St Eulalie et du gerbier.
Les genêts sont là pour cause d'abandon, par contre les mottes de terre étaient mises pour garder la fraicheur toute l'année.
Quand au nom, je ne sais pas !
TitouA+
Revenir en haut Aller en bas
Titoulou
Nouveau Mayrois
Nouveau Mayrois



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 28/08/2010

Question sur l'habitat au hameau ruiné de Chaumiène Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'habitat au hameau ruiné de Chaumiène   Question sur l'habitat au hameau ruiné de Chaumiène Icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 13:09

Merci Titou Smile

Citation :
Il suffit de se ballader sur le plateau, en général prés des fermes isolées.
J'en ai vue près de St Eulalie et du gerbier.

C'est vrai que j'ai jamais trop fait de rando sur le plateau !

Ce qui m'étonne c'est quand dans la littérature je n'ai pas trouvé de description de ces constructions...ils parlent toujours de la ferme trapue du plateau abritée de la burle...mais jamais rien vu à ce sujet !


Citation :
Les genêts sont là pour cause d'abandon, par contre les mottes de terre étaient mises pour garder la fraicheur toute l'année.

Et en hiver la chaleur :p me suis dit que j'irai bien voir quelle température il y fait en plein hiver en mettant une planche de bois devant la porte !


Citation :
Quand au nom, je ne sais pas !

Quelqu'un d'autre saura peut etre ici ?

Encore Merci Titou

P.S : Désolé d'avoir pris un pseudo proche du tien, mais bon y'a bien la place pour deux Titou-chose ici j'espère
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question sur l'habitat au hameau ruiné de Chaumiène Empty
MessageSujet: Re: Question sur l'habitat au hameau ruiné de Chaumiène   Question sur l'habitat au hameau ruiné de Chaumiène Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur l'habitat au hameau ruiné de Chaumiène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crapahut de Chaumiène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Nouvelles de Mayres :: Mayres autrefois-
Sauter vers: