Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Une croix à Mayres
Ecole à Conge en 1970 ? Icon_minitimeMar 16 Oct 2018 - 18:31 par séchadou

» Randonnée à la Croix du rocher Girat depuis Mayres Ardèche
Ecole à Conge en 1970 ? Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 20:13 par séchadou

» présentation
Ecole à Conge en 1970 ? Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 17:36 par kikus

» Affaire Conty
Ecole à Conge en 1970 ? Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 10:47 par La Souche

» Le Corso de Mayres.
Ecole à Conge en 1970 ? Icon_minitimeDim 24 Sep 2017 - 23:50 par Titoulou

» survol du Château de Montlaur avec un drone
Ecole à Conge en 1970 ? Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 20:48 par séchadou

» Les avionsde nos campagnes
Ecole à Conge en 1970 ? Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 18:15 par La Souche

» QUI étaient ils, quand et où?
Ecole à Conge en 1970 ? Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 13:22 par Titoulou

» Petit Mayrois n°29
Ecole à Conge en 1970 ? Icon_minitimeLun 10 Avr 2017 - 13:25 par COLETTE

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Ecole à Conge en 1970 ?

Aller en bas 
+3
COLETTE
prunette
Titoulou
7 participants
AuteurMessage
Titoulou
Nouveau Mayrois
Nouveau Mayrois



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 28/08/2010

Ecole à Conge en 1970 ? Empty
MessageSujet: Ecole à Conge en 1970 ?   Ecole à Conge en 1970 ? Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 0:08

Bonjour,

Je suis tombé sur cela ?

http://www.ina.fr/economie-et-societe/education-et-enseignement/video/CPF86630567/faire-l-ecole-a-conges-en-ardeche.fr.html

C'est à Mayres ou ailleurs ?

Je connais pas de village de Conges en Haute-Ardéche, alors je me suis dit que c'était peut-être à Mayres ?

Je me trompe ?

A+



Revenir en haut Aller en bas
prunette
Tout petit Mayrois
Tout petit Mayrois
prunette


Féminin
Nombre de messages : 73
Loisirs : lecture, musique, voyages, balades...à Mayres et ailleurs!
Date d'inscription : 21/03/2012

Ecole à Conge en 1970 ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole à Conge en 1970 ?   Ecole à Conge en 1970 ? Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 8:26

Oui oui, c'est bien le Conges hameau de Mayres! On le reconnait d'ailleurs, et je me souviens très bien de ce reportage, mais le seul nom que j'ai reconnu est celui de Christian Moulin.
Je me souviens très bien de cette école, et une émission a été faite à l'époque pour éviter la fermeture de cette école, je ne sais pas si c'est celle-là, surement. En tout cas on l'avait reegardé à la télé!
Reoportage qui n'a rien empêchée, l'école a fermé très vite après.
Dans ce reportage un des élèves de Conges est très certainement celui qui est devenu berger, ou son frère. Je regarderai mieux mais je crois bien que c'est de la maison des parents qu'il est sorti. Là j'écris un peu sur le coup de l'émotion.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
COLETTE
Moyen Mayrois
Moyen Mayrois
COLETTE


Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 10/11/2008

Ecole à Conge en 1970 ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole à Conge en 1970 ?   Ecole à Conge en 1970 ? Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 10:19

J'avais vu le reportage aussi,très émouvant, et me rappelle surtout d' Huguette Gilles,une institutrice du bas du village qui a du enseigner à Conges dans les années 50.Sa soeur Rolande ,institutrice aussi et ma "classarde", habite depuis sa retraite dans la maison familiale.Une ancienne scierie.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
GELLY Marc
Nouveau Mayrois
Nouveau Mayrois
GELLY Marc


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 71
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 11/11/2006

Ecole à Conge en 1970 ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole à Conge en 1970 ?   Ecole à Conge en 1970 ? Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 11:31

Pour ceux que ça intéresse, le DVD de l'émission " Les femmes aussi" peut être commandé à l' INA.Outre l'institutrice, Mme Delauche, on y voit les 5 enfants: Christian Moulin d'Aleyrac (hélas décédé), Alain Moulin de Conges et les 3 Vidal (dit "Bicou") d'Astet.On y voit aussi leurs parents, d'autres habitants de Conges et des collègues de l'instit (René Vidal,Michel Gontier...) Tout cela est intéressant et assez émouvant.
Revenir en haut Aller en bas
prunette
Tout petit Mayrois
Tout petit Mayrois
prunette


Féminin
Nombre de messages : 73
Loisirs : lecture, musique, voyages, balades...à Mayres et ailleurs!
Date d'inscription : 21/03/2012

Ecole à Conge en 1970 ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole à Conge en 1970 ?   Ecole à Conge en 1970 ? Icon_minitimeJeu 19 Juil 2012 - 23:34

Dimanche, entre deux nuages, on est allés d'Aleyrac vers Conges, l'école est je suppose la maison où il y a une cloche, toute rouillée maintenant?
Si c'est ça, ce n'est pas à cet endroit que je l'aurais située, mais ça commence à faire quelques années tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
pp
Nouveau Mayrois
Nouveau Mayrois



Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 70
Date d'inscription : 12/11/2012

Ecole à Conge en 1970 ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole à Conge en 1970 ?   Ecole à Conge en 1970 ? Icon_minitimeSam 17 Nov 2012 - 14:08

Bonjour,

Cette émission de 1970 a bien été tournée à l'ancienne école de Conges.
La grand-mère qui, entre autres, a une discussion dans la salle de classe avec l'institutrice était la grand-mère de ma femme.
La maison que les enfants Cellier possèdent à Conges est la grande bâtisse à gauche de cette ancienne école.
L'école est bien la maison où il y a une cloche, toute rouillée maintenant.

Nous possédons cette vidéo
Revenir en haut Aller en bas
Geneviève
Nouveau Mayrois
Nouveau Mayrois



Féminin
Nombre de messages : 2
Loisirs : Conges, jardinage, bricolage, peinture, tricot, crochet, couture, customisation,....
Date d'inscription : 17/05/2015

Ecole à Conge en 1970 ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole à Conge en 1970 ?   Ecole à Conge en 1970 ? Icon_minitimeDim 17 Mai 2015 - 14:27

bonjour, oui, l'école est bien la maison avec une cloche, la salle unique du bas était la classe et en haut il y avait un petit appartement. j'ai bien connue la voisine de l'école, mes grands-parents habitaient la maison derrière l'école, Philippe et Angéline Cellier. Christian Moulin était mon cousin, sa grand-mère était la soeur de mon grand-père. je suis allée à cette école en 1968 pendant la fin de grossesse de ma mère avec tous les élèves du film.
Revenir en haut Aller en bas
zagribouille
Nouveau Mayrois
Nouveau Mayrois



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 21/12/2011

Ecole à Conge en 1970 ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole à Conge en 1970 ?   Ecole à Conge en 1970 ? Icon_minitimeDim 9 Aoû 2015 - 12:43

le premier plan est l'ancien chemin conges-aleyrac qui n'est plus praticable
le second plan est sur le même chemin mais dans l'autre sens
les deux grand mere que l'on voit son victoria "de barbon" arrière grand mère de gerard du grignoton et angeline "de matou" notre grand mère (avec Geneviève ci dessus)
parmi les parents on voit les parents de Christian et d'alain .. les autres je ne les connais pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecole à Conge en 1970 ? Empty
MessageSujet: Re: Ecole à Conge en 1970 ?   Ecole à Conge en 1970 ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecole à Conge en 1970 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Nouvelles de Mayres :: Mayres autrefois-
Sauter vers: