Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Une croix à Mayres
La Verrerie à Astet Icon_minitimeMar 16 Oct 2018 - 18:31 par séchadou

» Randonnée à la Croix du rocher Girat depuis Mayres Ardèche
La Verrerie à Astet Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 20:13 par séchadou

» présentation
La Verrerie à Astet Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 17:36 par kikus

» Affaire Conty
La Verrerie à Astet Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 10:47 par La Souche

» Le Corso de Mayres.
La Verrerie à Astet Icon_minitimeDim 24 Sep 2017 - 23:50 par Titoulou

» survol du Château de Montlaur avec un drone
La Verrerie à Astet Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 20:48 par séchadou

» Les avionsde nos campagnes
La Verrerie à Astet Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 18:15 par La Souche

» QUI étaient ils, quand et où?
La Verrerie à Astet Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 13:22 par Titoulou

» Petit Mayrois n°29
La Verrerie à Astet Icon_minitimeLun 10 Avr 2017 - 13:25 par COLETTE

Sujets similaires
    Le Deal du moment : -28%
    Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
    Voir le deal
    279.99 €

     

     La Verrerie à Astet

    Aller en bas 
    +4
    prunette
    COLETTE
    chomiene
    LaurentM
    8 participants
    AuteurMessage
    LaurentM
    Nouveau Mayrois
    Nouveau Mayrois



    Nombre de messages : 7
    Date d'inscription : 16/01/2013

    La Verrerie à Astet Empty
    MessageSujet: La Verrerie à Astet   La Verrerie à Astet Icon_minitimeMer 16 Jan 2013 - 22:01

    La Verrerie (ou Verreyre en patois?) est une importante ruine (environ 60mx10m) située à Astet, près du col du Pendu. Elle aurait été successivement une "verrerie" et une grange. Bien que déjà partiellement en ruine à la fin XIXème (Albin Mazon la cite succintement dans un de ses livres sur le Vivarais), elle a abrité des résistants pendant la 2ème guerre, dont un, Mr Serein, y a perdu la vie lors d'une attaque allemande. Une stèle subsiste à côté.

    Je suis propriétaire d'un bout de cette ruine, et je serais heureux si parmi les anciens de Mayres, certains auraient d'autres informations ou des détails sur ce lieu et son histoire. Merci.
    Revenir en haut Aller en bas
    chomiene
    Tout petit Mayrois
    Tout petit Mayrois
    chomiene


    Nombre de messages : 65
    Date d'inscription : 26/12/2010

    La Verrerie à Astet Empty
    MessageSujet: Re: La Verrerie à Astet   La Verrerie à Astet Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 16:19


    Enfin un sujet lancé, autre que la météo, les champignons, les châtaignes... car il faut bien le dire, on tourne en rond sur le forum.
    Laurent M va remuer nos neurones, et c'est tant mieux.
    A vos souvenirs !
    Revenir en haut Aller en bas
    COLETTE
    Moyen Mayrois
    Moyen Mayrois
    COLETTE


    Nombre de messages : 914
    Date d'inscription : 10/11/2008

    La Verrerie à Astet Empty
    MessageSujet: Re: La Verrerie à Astet   La Verrerie à Astet Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 17:43


    Pas très positif,Chomiene !
    Bienvenue à Laurent sur notre forum.
    Je ne peux malheureusement rien apporter sur la Verrerie d'Astet;quelqu'un va sûrement se manifester.
    Je pense que la famille de Fernand Vidal,dit Doudou, de Mayres et qui a de la famille à Astet pourrait peut être apporter de l'eau à votre moulin...
    Une photo pour nous,si cela est possible,ce serait bien!
    Bonne soirée à tous et bonne chance!
    Revenir en haut Aller en bas
    prunette
    Tout petit Mayrois
    Tout petit Mayrois
    prunette


    Féminin
    Nombre de messages : 73
    Loisirs : lecture, musique, voyages, balades...à Mayres et ailleurs!
    Date d'inscription : 21/03/2012

    La Verrerie à Astet Empty
    MessageSujet: Re: La Verrerie à Astet   La Verrerie à Astet Icon_minitimeJeu 17 Jan 2013 - 23:42

    C'est sur, que c'est pas très positif, Chomiène...
    S'intéresser à Mayres, c'est aussi s'intéresser aux champignons, aux châtaignes et au temps qu'il fait pour imaginer le Tanargue enneigé ou même savoir si on doit aller faire un tour à la maison pour voir si tout va bien.
    C'est intéressant de savoir qu'il y a eu une verrerie à Astet, et c'est vrai qu'une photo ce serait bien.
    Bonne nuit à tous. sunny
    Revenir en haut Aller en bas
    COLETTE
    Moyen Mayrois
    Moyen Mayrois
    COLETTE


    Nombre de messages : 914
    Date d'inscription : 10/11/2008

    La Verrerie à Astet Empty
    MessageSujet: Re: La Verrerie à Astet   La Verrerie à Astet Icon_minitimeSam 19 Jan 2013 - 11:19

    Bonjour,
    Je pense aussi à Jean Breysse,dit le Péquélet,ancien garde forestier dans le coin que vous citez et qui connait toutes "les histoires" de la Chavade à Mayres et au-delà.
    Il habite au Chambonnet,à Mayres.Son épouse,née Gaillard est fille de garde forestier,également.
    Bon week-end à tous.
    Revenir en haut Aller en bas
    LaurentM
    Nouveau Mayrois
    Nouveau Mayrois



    Nombre de messages : 7
    Date d'inscription : 16/01/2013

    La Verrerie à Astet Empty
    MessageSujet: Photo    La Verrerie à Astet Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 20:19

    Bonjour, et merci d'avoir répondu. Voici une photo qui représente une partie de la ruine aujourd'hui.

    https://i.servimg.com/u/f11/18/06/52/65/grange11.jpg

    Concernant la verrerie, ce que je sais, c'est qu'elle est déjà référencée sur la carte de Cassini qui date d'avant la révolution. J'ai trouvé sur internet hier quelques infos sur les verreries anciennes. Il s'agirait d'une verrerie forestière, c'est à dire qu'elle s'est implantée là haut (à +1300m d'altitude) parce qu'il y avait du bois! Nécessaire pour faire tourner le four, qui chauffait la silice à très haute température pour faire le verre. A priori dans le courant du XVIIIème siècle les verreries installées en plaine auparavant ont été relocalisées en montagne après avoir épuisé la ressource disponible en plaine. Cependant avant la fin du même siècle, le charbon dit "de terre" a remplacé le bois, et du coup ces verreries forestières de montagne ont à leur tour cédé leur place... Il est donc probable que la verrerie n'ait pas été utilisée comme telle très longtemps. Cependant elle a du continuer à servir de grange au XIXème, puis de refuge aux maquisards.

    Ci-dessous le monument en souvenir du maquisard tué par les allemands.

    https://i.servimg.com/u/f11/18/06/52/65/stale10.jpg
    Revenir en haut Aller en bas
    COLETTE
    Moyen Mayrois
    Moyen Mayrois
    COLETTE


    Nombre de messages : 914
    Date d'inscription : 10/11/2008

    La Verrerie à Astet Empty
    MessageSujet: Re: La Verrerie à Astet   La Verrerie à Astet Icon_minitimeLun 21 Jan 2013 - 22:54


    Merci et pour les renseignements et pour les photos très "parlantes".
    Je n'en n'avais pas trouvé autant sur Internet.
    Bonne continuation dans vos recherches.
    Bonne nuit au Forum.
    Revenir en haut Aller en bas
    AGATE monique
    Nouveau Mayrois
    Nouveau Mayrois



    Féminin
    Nombre de messages : 9
    Date d'inscription : 03/02/2013

    La Verrerie à Astet Empty
    MessageSujet: Re: La Verrerie à Astet   La Verrerie à Astet Icon_minitimeMar 5 Fév 2013 - 16:22

    Bonjour, je viens de m'inscrire récemment sur le forum pour discuter des verreries d'astet ma
    depuis toujours je me promène dans les bois de la vireyres et en faisant la généalogie de ma famille originaire de masmejean j'ai trouvé des documents sur le marquis de vogué propriétaire de la verrerie
    D'autre part sur internet aux AD 07 dans l'encyclopédie d'Albin Mazon à Verrerie on trouve plusieurs pages sur les verreries et à Vogue on trouve plus de 200 pages que je n'ai pas fini de lire
    en esperant pouvoir continuer cette discution très intéressante
    monique AGATE

    Revenir en haut Aller en bas
    LaurentM
    Nouveau Mayrois
    Nouveau Mayrois



    Nombre de messages : 7
    Date d'inscription : 16/01/2013

    La Verrerie à Astet Empty
    MessageSujet: Re: La Verrerie à Astet   La Verrerie à Astet Icon_minitimeJeu 7 Fév 2013 - 20:57

    C'est possible que la verrerie d'Astet ait appartenu au marquis de Vogüé, a priori seuls les nobles étaient autorisés à tenir une verrerie. Mais à quelle époque?

    De mon côté, je me suis procuré un livre des archives départementales de l'Ardèche intitulé "Feuilles d'archives et Forêts d'Ardèche". On y trouve entre autre un plan des domaines de l'Abbaye des Chambons datant de 1669 (environ), où la verrerie est clairement représentée et paraît importante. Il semble qu'à cette époque elle faisait donc partie du domaine de l'Abbaye.

    Un autre document daté de 1759 (presque 100 ans plus tard) retrace un différent entre le seigneur de Mayres et l'abbaye des chambons il est indiqué (extrait):
    "...divers particuliers qui ont défriché, mis en pré et par conséquent en garde ces mêmes pâturages ont détruit la plus grande partie des bois surtout les voisins de l'abbaye y ayant tenu très longtemps une verrerie en y faisant journellement du charbon et qui ont usurpé certains fonds de l'abbaye prétendant au delà des limites qui séparent les deux terres..."

    Il semble donc que dans le courant du XVIIIème la verrerie a fini par épuiser le stock de bois par son activité soutenue. Elle a je pense arrêté de fonctionner vers cette date. Puis été utilisée comme grange. Mais l'abbaye ne semble déjà plus être propriétaire. Aurait-elle vendu aux Vogüés?
    Revenir en haut Aller en bas
    AGATE monique
    Nouveau Mayrois
    Nouveau Mayrois



    Féminin
    Nombre de messages : 9
    Date d'inscription : 03/02/2013

    La Verrerie à Astet Empty
    MessageSujet: Re: La Verrerie à Astet   La Verrerie à Astet Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 0:15



    En 1748 le comte de Vogue avait des possessions à champlonge ou se situe la verrerie:

    " Obligation du 15-09-1748chez Palhon
    GELLY Louis de Champlonge (Mayres) doit à
    MOURGUE Dominique laboureur du Cros 199L pour 100L que MOURGUE paya à Mr le comte de VAUGUE (VOGUE) ou à ses fermiers pour la pension dudit GELLY à Mr le comte chez TROUPEL
    tms BARTHELOT Jean-Pierre fermier au domaine du Ranc d’Albespeyre (St Etienne) et M° TERRASSON Michel praticien de Langogne signés avec MOURGUE, GELLY illettré."

    d'autre part le 4/7/1791 lorsque les biens de l'abbaye sont mis en vente à la bougie(encyclopedie albin Mazon) la verrerie n'y figure pas
    Dans le document de 1759, dont j'aimerais connaitre les références on parle de voisins de l'abbaye...
    Il faut trouver des documents plus précis,malheureusement je ne pourrais pas aller aux AD avant le mois de juin

    Revenir en haut Aller en bas
    LaurentM
    Nouveau Mayrois
    Nouveau Mayrois



    Nombre de messages : 7
    Date d'inscription : 16/01/2013

    La Verrerie à Astet Empty
    MessageSujet: Re: La Verrerie à Astet   La Verrerie à Astet Icon_minitimeVen 8 Fév 2013 - 20:06

    Les références du texte de 1759 sont: A.D.A 1 H 2 3
    Les références du plan sont: A.D.A. 1 H 2 10

    Il semble qu'il existe aussi un "Mémoire sur les limites de l'abbaye et du mandement de Mayres" écrit au XVIIIème siècle, qui analyse une transaction datée de 1362. Il est référencé A.D.A. 1 H 1 2

    Ce dernier document être assez intéressant également.
    Revenir en haut Aller en bas
    zagribouille
    Nouveau Mayrois
    Nouveau Mayrois



    Nombre de messages : 32
    Date d'inscription : 21/12/2011

    La Verrerie à Astet Empty
    MessageSujet: Re: La Verrerie à Astet   La Verrerie à Astet Icon_minitimeJeu 16 Jan 2014 - 8:45

    bonjour,
    je ne sais pas si l'histoire que je vais vous raconter à eut lieu là mais ça y ressemble... pour plus de renseignement il faut contacter maman.
    Pendant la guerre un groupe de résistants qui se cachaient dans une maison sur le plateau a été prévenu de l'arrivée des allemands (c’était peut être des français!) pour les arrêter. ils se sont enfuit mais l'un d'entre eux c'est souvenu de papiers qu'ils avaient oublié sur place. il a fait demi tour pour les détruire et c'est fait prendre apparemment après avoir pu détruire les fameux papiers!
    Revenir en haut Aller en bas
    LaurentM
    Nouveau Mayrois
    Nouveau Mayrois



    Nombre de messages : 7
    Date d'inscription : 16/01/2013

    La Verrerie à Astet Empty
    MessageSujet: Re: La Verrerie à Astet   La Verrerie à Astet Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 18:56

    Bonjour,

    Merci, oui c'est bien à la Verrerie que s'est passé cet évènement. D'autres personnes de Masméjean m'on raconté à peu près la même chose. Un monument est placé à 100m de la ruine en mémoire de Mr Serein qui est tombé ici. Si votre maman a des précisions sur ce qui s'est passé je serai très intéressé, cela permettra de conserver l'histoire de ce lieu.
    Revenir en haut Aller en bas
    zagribouille
    Nouveau Mayrois
    Nouveau Mayrois



    Nombre de messages : 32
    Date d'inscription : 21/12/2011

    La Verrerie à Astet Empty
    MessageSujet: Re: La Verrerie à Astet   La Verrerie à Astet Icon_minitimeDim 19 Jan 2014 - 19:21

    elle sera a conges l'été prochain...
    Revenir en haut Aller en bas
    AGATE monique
    Nouveau Mayrois
    Nouveau Mayrois



    Féminin
    Nombre de messages : 9
    Date d'inscription : 03/02/2013

    La Verrerie à Astet Empty
    MessageSujet: Re: La Verrerie à Astet   La Verrerie à Astet Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 5:48

    je viens de lire sur Gallica "une famille vivaroise" par le marquis de Vogue
    page 17 il parle de la création de la verrerie par ceurice de vogue à champlonge
    cordialement
    monique AGATE
    Revenir en haut Aller en bas
    zagribouille
    Nouveau Mayrois
    Nouveau Mayrois



    Nombre de messages : 32
    Date d'inscription : 21/12/2011

    La Verrerie à Astet Empty
    MessageSujet: Re: La Verrerie à Astet   La Verrerie à Astet Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 7:54

    merci
    gallica est une source de lecture fabuleuse!!! le seul endroit ou on peu lire "la dime" de Vauban
    Revenir en haut Aller en bas
    AGATE monique
    Nouveau Mayrois
    Nouveau Mayrois



    Féminin
    Nombre de messages : 9
    Date d'inscription : 03/02/2013

    La Verrerie à Astet Empty
    MessageSujet: Re: La Verrerie à Astet   La Verrerie à Astet Icon_minitimeVen 25 Avr 2014 - 0:16

    bonsoir,
    Sur une quittance du notaire Mathieu du 13/11/1752 (3 E 6274 p39) Antoine TEISSIER est dit "du mas de la verrerie de montplaisir paoisse de mayres"
    cordialement
    monique AGATE
    Revenir en haut Aller en bas
    LaurentM
    Nouveau Mayrois
    Nouveau Mayrois



    Nombre de messages : 7
    Date d'inscription : 16/01/2013

    La Verrerie à Astet Empty
    MessageSujet: Re: La Verrerie à Astet   La Verrerie à Astet Icon_minitimeVen 30 Mai 2014 - 9:14

    Merci de ces précieuses informations.

    Le livre "une famille vivaroise" décrit très bien le fonctionnement de la verrerie! C'est très intéressant de voir que le verre était exporté depuis le plateau jusqu'à Avignon et Beaucaire...

    Enfin, concernant Antoine TEISSIER, il était probablement un des "Gentilhomme verrier" installés par Cerise de Vogüé. D'ailleurs la famille TEISSIER semble être restée propriétaire par la suite pendant 2 siècles, puisque dans l'origine de propriété qui est annexée à l'acte de vente (concernant la partie dont je suis propriétaire), il est indiqué que la famille TEYSSIER l'a vendue en 1941.
    Revenir en haut Aller en bas
    AGATE monique
    Nouveau Mayrois
    Nouveau Mayrois



    Féminin
    Nombre de messages : 9
    Date d'inscription : 03/02/2013

    La Verrerie à Astet Empty
    MessageSujet: Re: La Verrerie à Astet   La Verrerie à Astet Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 23:13

    J'aimerais savoir à qui la famille Teyssier a vendu la verrerie en1941
    j'ai essayé de trouver des traces des anciennes charbonnières, je n'ai rien vu près des ruines, peux-être faut-il chercher dans les bois
    Chez le notaire Palhon on retrouve plusieurs actes passés par la famille Teyssier, qui est originaire de St Cirgues en montagne.J'ai fait une petite recherche sur cette famille, un antoine est décédé à la grézouse le 11/10/1791
    Revenir en haut Aller en bas
    G.C.
    Nouveau Mayrois
    Nouveau Mayrois



    Nombre de messages : 1
    Date d'inscription : 05/06/2015

    La Verrerie à Astet Empty
    MessageSujet: Re: La Verrerie à Astet   La Verrerie à Astet Icon_minitimeVen 5 Juin 2015 - 21:49

    Bonjour,
    Je découvre votre site avec intérêt .
    Etant propriétaire du reste de la ruine dont parle LaurentM , je suis intéressé par tous éléments , références ou documents concernant son histoire.
    Merci pour ce que vous avez déjà écrit et merci pour les messages à venir !
    Revenir en haut Aller en bas
    AGATE monique
    Nouveau Mayrois
    Nouveau Mayrois



    Féminin
    Nombre de messages : 9
    Date d'inscription : 03/02/2013

    La Verrerie à Astet Empty
    MessageSujet: Re: La Verrerie à Astet   La Verrerie à Astet Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 21:11

    Je suis actuellement à masmejean ,je possède quelques documents sur la verrerie que je peux partager.
    voici mon adresse:mougate@free.fr.Je n'ai pas pu contacter Laurent M
    monique AGATe
    Revenir en haut Aller en bas
    AGATE monique
    Nouveau Mayrois
    Nouveau Mayrois



    Féminin
    Nombre de messages : 9
    Date d'inscription : 03/02/2013

    La Verrerie à Astet Empty
    MessageSujet: Re: La Verrerie à Astet   La Verrerie à Astet Icon_minitimeDim 18 Oct 2015 - 1:15

    G.C. a écrit:
    Bonjour,
    Je découvre votre site avec intérêt .
    Etant propriétaire du reste de la ruine dont parle LaurentM , je suis intéressé par tous éléments , références ou documents concernant son histoire.
    Merci pour ce que vous avez déjà écrit et merci pour les messages à venir !

    vous ne m'avez pas contacté par mail pour que je puisse vous faire parvenir les informations que je possède
    mougate@free.fr
    cordialement
    Monique AGATE
    Revenir en haut Aller en bas
    tabusse
    Nouveau Mayrois
    Nouveau Mayrois



    Masculin
    Nombre de messages : 7
    Localisation : Gard
    Emploi : Retraite
    Loisirs : Lecture genealogie
    Date d'inscription : 12/11/2016

    La Verrerie à Astet Empty
    MessageSujet: Re: La Verrerie à Astet   La Verrerie à Astet Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 8:46


    bonjour à tous nouveau sur ce forum j'ai essayé de faire parvenir ce message à Laurent M mais il reste bloqué dans la boite d'envoie. erreur de manipulation?? enfin je souhaite qu'il puisse lire ce message
    bon dimanche à tous et merci pour ce forum

    Bonjour Laurent M,

    je suis allé sur les lieux de la verrerie pour le week end de Toussaint,un temps superbe entre parenthèse.j'ai trouvé ce lieu grâce aux renseignements de madame Agate Monique que je remercie

    il se trouve que la verrerie est le lieu de naissance en 1877 de ma grand mère(née Prunarety) et certainement de ses 11 frères ou sœurs .
    voici ce que j'ai découvert ! un François Prunarety est décédé à la verrerie en 1841 déclaré en mairie par son gendre Jean Baptiste Cellier. tous les deux signalé comme propriétaire. étaient ils propriétaire de la verrerie à cette époque? je l'ignore.Pour un lieu habité encore fin 19 ème siècle je suis surpris de l'état de ruine de ces bâtiments après 140 ans maximum? le climat n' est certainement pas favorable ?

    en souhaitant répondre à certaines de vos questions?

    cordialement

    Gérard
    Revenir en haut Aller en bas
    LaurentM
    Nouveau Mayrois
    Nouveau Mayrois



    Nombre de messages : 7
    Date d'inscription : 16/01/2013

    La Verrerie à Astet Empty
    MessageSujet: Re: La Verrerie à Astet   La Verrerie à Astet Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 21:35

    Bonjour Tabusse,

    Je viens de voir votre commentaire concernant votre famille. Depuis l'année dernière, et un peu grâce à Monique Agate j'ai effectivement pu trouver pas mal d'informations sur la famille Prunarety qui a habité en ce lieu tout au long du XIXème siècle. J'ai même reconstitué une partie de la généalogie de cette famille, et des différents habitants de la verrerie au cours de ce siècle et jusqu'à la première guerre. J'ai aussi trouvé une anecdote, malheureuse, mais intéressante pour l'histoire du lieu. Je vous confirme que François Prunaretty était bien propriétaire. Probablement à partir de 1820 environ, peut-être avant. J'ai fait un manuscrit que je peux vous envoyer si cela vous intéresse. Contactez moi à laurent.margerie@numericable.fr, vous pourrez peut-être m'aider à compléter mes recherches.

    Cordialement
    Revenir en haut Aller en bas
    AGATE monique
    Nouveau Mayrois
    Nouveau Mayrois



    Féminin
    Nombre de messages : 9
    Date d'inscription : 03/02/2013

    La Verrerie à Astet Empty
    MessageSujet: Re: La Verrerie à Astet   La Verrerie à Astet Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 23:28

    Je viens de trouver un article sur un fait divers au sujet des Prunaerty de la verrerie dans la gazette des tribunaux je vous l'envoie par mail
    Monique AGATE
    Revenir en haut Aller en bas
    Contenu sponsorisé





    La Verrerie à Astet Empty
    MessageSujet: Re: La Verrerie à Astet   La Verrerie à Astet Icon_minitime

    Revenir en haut Aller en bas
     
    La Verrerie à Astet
    Revenir en haut 
    Page 1 sur 1
     Sujets similaires
    -
    » verrerie d'Astet

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
     :: Il n'y a pas que Mayres... :: Bla bla bla... ici on parle de tout...-
    Sauter vers: