Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Une croix à Mayres
Le Bricolage Icon_minitimeMar 16 Oct 2018 - 18:31 par séchadou

» Randonnée à la Croix du rocher Girat depuis Mayres Ardèche
Le Bricolage Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 20:13 par séchadou

» présentation
Le Bricolage Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 17:36 par kikus

» Affaire Conty
Le Bricolage Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 10:47 par La Souche

» Le Corso de Mayres.
Le Bricolage Icon_minitimeDim 24 Sep 2017 - 23:50 par Titoulou

» survol du Château de Montlaur avec un drone
Le Bricolage Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 20:48 par séchadou

» Les avionsde nos campagnes
Le Bricolage Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 18:15 par La Souche

» QUI étaient ils, quand et où?
Le Bricolage Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 13:22 par Titoulou

» Petit Mayrois n°29
Le Bricolage Icon_minitimeLun 10 Avr 2017 - 13:25 par COLETTE

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le Bricolage

Aller en bas 
+2
GOOGUALE
Gepetto
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gepetto
Nouveau Mayrois
Nouveau Mayrois



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/11/2011

Le Bricolage Empty
MessageSujet: Le Bricolage   Le Bricolage Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011 - 18:25

Bonjour à tous.
C'est vrai que le forum est un peu plombé, c'est vrai aussi que l'ensemble des impots nous accable.
Donc j'ai l'idée de lancer ce nouveau sujet. ( faisons des économies !!! pour pouvoir payer.)
Nous pourrions échanger des idées, des conseils sur tout ce qui concerne le bricolage.
La décoration, la plomberie, l'électricité, la maçonnerie, etc, etc...
Qu'en pensez vous ?
Pour demarrer je vais commencer par une petite devinette ( ça concerne la maçonnerie )
Si je vous dis: 3, 4, 5, ça represente quoi pour vous?
Allez c'est parti pour de nouvelles aventures.
Si le responsable du forum pouvait créer cette nouvelle rubrique BRICOLAGE, ce serait parfait
Revenir en haut Aller en bas
GOOGUALE
Petit Mayrois
Petit Mayrois
GOOGUALE


Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 20/04/2008

Le Bricolage Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage   Le Bricolage Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 8:33

3 .4. 5. = le carré de l'hyp.......
Revenir en haut Aller en bas
Gepetto
Nouveau Mayrois
Nouveau Mayrois



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/11/2011

Le Bricolage Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage   Le Bricolage Icon_minitimeVen 25 Nov 2011 - 10:39

Bravo Googuale...
En effet c'est ce que l'on appele " Le trait carré du maçon ".
Bien entendu il s'agit d'une application du théorème de Pythagore, et cela permet de tracer des angles droits.
Petite explication: Par exemple 3 mètres et 4 mètres sont les côtés et 5 mètres 'hypoténuse.
3*3 = 9
4*4 = 16

9+16 = 25 =
hypothénuse 5*5 = 25

Avec un bon mètre à ruban ( 5 mètres), et en traçant quelques arcs de cercles on fait tout ça facilement.
Googale a trouvé rapidement, on sent de l'expérience non?
Revenir en haut Aller en bas
COLETTE
Moyen Mayrois
Moyen Mayrois
COLETTE


Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 10/11/2008

Le Bricolage Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage   Le Bricolage Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 14:32

Bravo Guoguale et Gepetto,moi je pensais à une leçon de CP,je ne voyais pas le rapport avec le bricolage;c'est vrai que pour trouver plus nulle en Math et en bricolage...
Bon week end à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Gepetto
Nouveau Mayrois
Nouveau Mayrois



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/11/2011

Le Bricolage Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage   Le Bricolage Icon_minitimeSam 26 Nov 2011 - 18:04

Euh... !!! ... !!!
Pythagore en CP !, Là il y a quelque chose qui m'échappe
Revenir en haut Aller en bas
CERISE
Moyen Mayrois
Moyen Mayrois
CERISE


Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 20/03/2008

Le Bricolage Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage   Le Bricolage Icon_minitimeLun 28 Nov 2011 - 17:44

Je suis désolée mais moi on ne m'a jamais appris que 3 4 5 était Pythagore .Effectivement c'est bon.Je pense que les soeurs de st Régis n'étaient pas bricoleuses!!!Et puis pourquoi 345?!!!..
Revenir en haut Aller en bas
COLETTE
Moyen Mayrois
Moyen Mayrois
COLETTE


Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 10/11/2008

Le Bricolage Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage   Le Bricolage Icon_minitimeMar 29 Nov 2011 - 19:05

Je n'ai pas parlé de Pythagore en CP !Cela m'a fait penser à des "petits"que l'on fait compter 3,4,5,6...Nulle,mais quand même Gepetto !
Bonne soirée avec ou sans bricolage.
Revenir en haut Aller en bas
CERISE
Moyen Mayrois
Moyen Mayrois
CERISE


Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 20/03/2008

Le Bricolage Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage   Le Bricolage Icon_minitimeJeu 1 Déc 2011 - 13:58

Gepetto a part Pythagore que nous propose tu comme trucs accessibles à tous?Et attention si c'est une blague ton nez va s'allonger comme celui de Pinocchio que tu as créé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Bricolage Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage   Le Bricolage Icon_minitimeMer 7 Déc 2011 - 18:12

épreuve du certificat d'étude 1952 (Aveyron)

Un paysan achète 20 000 F l'are un champ rectangulaire non clos de 165mx55m
1°:combien paye-t-il le champ?

2°:il divise ce champ par une ligne parallèle à la largeur,de façon à former deux parcelles, l'une étant le double de l'autre.Quelle sera la forme la plus petite parcelle?

3°:il revend alors la plus petite parcelle en majorant de 5%le prix de l'are.Combien reçoit-il?

4°:le paysan et l'acquéreur font entourer leur terrain respectif par une clôture revenant à 250 F le mètre courant.Combien chacun d'eux devra-t-il débourser pour ce travail s'il est convenu que la clôture commune sera payée par moitié?

Franchement,on était quand même "intelligent" pour pouvoir résoudre ce type de "problème"

NEURONES au travail!!!!!!!!!
Le Bricolage 191953
Revenir en haut Aller en bas
CERISE
Moyen Mayrois
Moyen Mayrois
CERISE


Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 20/03/2008

Le Bricolage Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage   Le Bricolage Icon_minitimeJeu 8 Déc 2011 - 18:35

Moi je le trouve facile ,mais il est vrai que nous apprenions par coeur les surfaces,combien un are fait de m2,comment trouve t on le périmètre d'un rectangle,les poucentages et tout ça sans calculette !!!

Et surtout on nous faisait faire un croquis avec toutes les mesures.Avec ça le problème se concrétisait sous nos yeux et la solution avec.

Voilà je me suis bien amusée et je préfère calculer ça qu'un sudoku c'est plus vivant .A moins que ce soit un brin de nostalgie de mon enfance. Le Bricolage 496429
Revenir en haut Aller en bas
COLETTE
Moyen Mayrois
Moyen Mayrois
COLETTE


Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 10/11/2008

Le Bricolage Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage   Le Bricolage Icon_minitimeVen 9 Déc 2011 - 14:06

Cerise,bravo pour tout ce que tu dis,c'est tellement vrai;tu me donneras la réponse à la prochaine occasion...

C'est mon père qui m'aidait pour ce genre de problèmes,je préférais le français;et,curieusement,c'est la matière que j'aimais le plus enseigner:ou c'est juste ou c'est faux!
Bon après-midi à tous.
Revenir en haut Aller en bas
COLETTE
Moyen Mayrois
Moyen Mayrois
COLETTE


Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 10/11/2008

Le Bricolage Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage   Le Bricolage Icon_minitimeMer 14 Déc 2011 - 15:21

Maintenant que nous nous sommes concertées et que nos réponses sont identiques,nous voudrions savoir si nous ne sommes pas dans l'erreur et nous attendons la correction du problème.
Bonne soirée à tous de Cerise et Colette.
Revenir en haut Aller en bas
CERISE
Moyen Mayrois
Moyen Mayrois
CERISE


Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 20/03/2008

Le Bricolage Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage   Le Bricolage Icon_minitimeDim 18 Déc 2011 - 10:22

Alors Montagne cette réponse est elle congelée sur un de tes sommets?!!!!!

Tu nous avais dit "neurones au travail",nos neurones ont fait leur boulot et elles attendent désespérement la solution.

Je te demande un peu perfidement:tu l'as trouvé toi la solution??????

Sans rancune Le Bricolage 204891 j'espère que ce n'est pas la grippe qui t'embrume le cerveau!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Bricolage Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage   Le Bricolage Icon_minitimeLun 19 Déc 2011 - 18:17

[i]salut Cerise et Colette:
c'est sans aucune rancune que je donne ma solution (pas de problème cerise la plaisanterie j'adore et j'en use chaque fois que l'occasion se présente Le Bricolage 986578

comme je n'ai pas les réponses officielles j'ai également fait travailler mes neurones en espérant ne pas avoir fait d'erreur !!

1°: prix total du terrain=1815000 F

2°: forme carré

3°: prix de vente petite parcelle=635250 F

4°: prix clôture grande parcelle=75625 F
prix clôture petite parcelle = 48125 F

C'est bien les filles mais votre réponse ???
après les fêtes on pourrait éventuellement remettra-ça!
clavierlunette
Revenir en haut Aller en bas
Gepetto
Nouveau Mayrois
Nouveau Mayrois



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/11/2011

Le Bricolage Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage   Le Bricolage Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 13:40

Après Pythagore, un autre mathématicien bien connu: Thalès dont le théorème du même nom sert aussi énormément en bricolage!
Vous avez une petite idée?
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Tout petit Mayrois
Tout petit Mayrois
Serge


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 87
Localisation : ST Laurent de Mure Rhone
Emploi : Retraité DGAC
Loisirs : Menuiserie Apiculture
Date d'inscription : 24/05/2009

Le Bricolage Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage   Le Bricolage Icon_minitimeMer 21 Déc 2011 - 19:31

BONSOIR
Si deux droites sont paralèlles, toutes perpendiculaire à l'une est perpendiculaire à l'autre

ça parait evident ,mais il fallait le démontrer,
c'est un souvenir de 60 ans, Sauf erreur de ma part
dites moi si c'est bon
Serge



Ma femme dit à quoi ça sert dans le bricolage

lorsqu'on coupe une planche d'équerre , on coupe les deux bords donc 2 //
Revenir en haut Aller en bas
CERISE
Moyen Mayrois
Moyen Mayrois
CERISE


Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 20/03/2008

Le Bricolage Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage   Le Bricolage Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 16:32

Je trouve la même chose,mais si au lieu de nous mettre 55m.il avait arrondi et mis 50,la moitié aurait été 25 et pour nos calculs du dernier nos méninges (sans calculette)auraient été moins sollicitées qu'avec 27,50.Mais c'était le certif et je l'ai passé cet année là!!!

Quant à Thalès ce sont bien des parallèles qui coupent un triangle en étant parallèles à un de ses côtés mais j'aimerais bien trouver la formule que nous apprenions par coeur.Il faudrait trouver un vieux livre de maths.Serge cherche ce serait étonnant que tu n'en trouve pas un . Le Bricolage 496429
Revenir en haut Aller en bas
GOOGUALE
Petit Mayrois
Petit Mayrois
GOOGUALE


Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 20/04/2008

Le Bricolage Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage   Le Bricolage Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 17:42

cerise : j'ai encore quelques restes de ce que nous apprenait notre prof de maths (griffon andré) dans les années 57 58 59

, une droite parallèle à l'un des côtés d'un triangle sectionne ce dernier en un triangle semblable c q f d


Dernière édition par GOOGUALE le Jeu 22 Déc 2011 - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Bricolage Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage   Le Bricolage Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 18:13

[i] Théorème de thalès:
Toute parallèle à l'un des côtés d'un triangle divise les deux autres côtés en segments proportionnels.Des droites parallèles déterminent sur deux droites quelconques des segments proportionnels,la bissectrice d'un angle intérieur d'un triangle divise le côté opposé en segments proportionnels aux côtés adjacents.La bissectrice d'un angle extérieur d'un triangle limite sur le côté opposé des segments proportionnels aux côtés adjacents

Le Bricolage 18412
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Tout petit Mayrois
Tout petit Mayrois
Serge


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 87
Localisation : ST Laurent de Mure Rhone
Emploi : Retraité DGAC
Loisirs : Menuiserie Apiculture
Date d'inscription : 24/05/2009

Le Bricolage Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage   Le Bricolage Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 19:40

bonsoir,
J'ai répondu spontanément, ce qui m'est passé par la tête, et je suis dans l'erreur
mais comme dit Cerise j'ai des réserves au sous sol, Géométrie classe de seconde
librairie VUIBERT 1947 ETC....page 125
Théorème de THALES
Si l'on coupe 2droites quelconques delta et delta' par des droites parallèles, le rapport de
2 quelconques des segments déterminés sur delta est égal au rapport des segments correspondants de delta '
Il y a d'autres façons de l'énoncer,et beaucoup d'applications dans les pages suivantes
J'aurais dû être archiviste.
à bientôt.
Serge
Revenir en haut Aller en bas
Gepetto
Nouveau Mayrois
Nouveau Mayrois



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/11/2011

Le Bricolage Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage   Le Bricolage Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 22:15

Oui oui c'est bien mais encore un effort! Concrètement ça sert à quoi?
Revenir en haut Aller en bas
GOOGUALE
Petit Mayrois
Petit Mayrois
GOOGUALE


Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 20/04/2008

Le Bricolage Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage   Le Bricolage Icon_minitimeJeu 22 Déc 2011 - 22:53

à mesurer les distances en appliquant la proportionnalité
Revenir en haut Aller en bas
Gepetto
Nouveau Mayrois
Nouveau Mayrois



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/11/2011

Le Bricolage Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage   Le Bricolage Icon_minitimeVen 23 Déc 2011 - 10:37

Encore bravo à Googualle.
Point sur les divisions proportionnelles: Cela sert à calculer précisemment les espaces et la largeur partout ou il y a des barreaux, des piquets, des balustres, etc... ( Par exemple une rampe, une balustrade, une clôture, un lit d'enfant à barreaux, etc...
Revenir en haut Aller en bas
CERISE
Moyen Mayrois
Moyen Mayrois
CERISE


Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 20/03/2008

Le Bricolage Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage   Le Bricolage Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 11:53

googale tu es le plus fort,je comprends maintenant comment tu arrives à faire tous tes travaux.

Le théorème de Thalès m'a été appris exactement de la façon dont tu l'as ècrit.

sios pa bestio
Revenir en haut Aller en bas
Gepetto
Nouveau Mayrois
Nouveau Mayrois



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 23/11/2011

Le Bricolage Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage   Le Bricolage Icon_minitimeMar 27 Déc 2011 - 15:25

Allez, après les grands mathématiciens, un moins connu, mais très pertinent dans son domaine: Blondel vous connaissez ? (je ne parle pas de l'ancien décathlonien).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Bricolage Empty
MessageSujet: Re: Le Bricolage   Le Bricolage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Bricolage
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Il n'y a pas que Mayres... :: Bla bla bla... ici on parle de tout...-
Sauter vers: