Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Une croix à Mayres
Rocher d'Abraham. Icon_minitimeMar 16 Oct 2018 - 18:31 par séchadou

» Randonnée à la Croix du rocher Girat depuis Mayres Ardèche
Rocher d'Abraham. Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 20:13 par séchadou

» présentation
Rocher d'Abraham. Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 17:36 par kikus

» Affaire Conty
Rocher d'Abraham. Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 10:47 par La Souche

» Le Corso de Mayres.
Rocher d'Abraham. Icon_minitimeDim 24 Sep 2017 - 23:50 par Titoulou

» survol du Château de Montlaur avec un drone
Rocher d'Abraham. Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 20:48 par séchadou

» Les avionsde nos campagnes
Rocher d'Abraham. Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 18:15 par La Souche

» QUI étaient ils, quand et où?
Rocher d'Abraham. Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 13:22 par Titoulou

» Petit Mayrois n°29
Rocher d'Abraham. Icon_minitimeLun 10 Avr 2017 - 13:25 par COLETTE

Sujets similaires
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Rocher d'Abraham.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CERISE
Moyen Mayrois
Moyen Mayrois
CERISE


Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 20/03/2008

Rocher d'Abraham. Empty
MessageSujet: Rocher d'Abraham.   Rocher d'Abraham. Icon_minitimeMar 4 Sep 2012 - 12:01

Bonjour tout le monde,vous avez regagné vos pénates?

Pendant mon séjour à Mayres, j'ai appris une chose qui,pendant tant d'années ,ne m'avait jamais posé de question :pourquoi le rocher d'Abraham s'appelle comme ça?

Voilà la réponse:ce rocher est en granit et fait une cible parfaite pour la foudre,de ce fait il est tout piqueté et lorsque la foudre le percutait les vieux disaient"quo bramo"(ça crie).Un parisien est arrivé et a compris "quo abramo" et il l'a retranscrit sous ce nom.Des années après quelqu'un du patrimoine a lu ces notes et en a conclu que c'était une erreur et l'a tranformé en rocher d'Abraham.

Je ne sais pas si mon explication est compréhensible mais la personne qui m'en a informée tient elle même l'information d'une personne du patrimoine!

Si quelqu'un a une autre définition de ce nom je suis tout ouie!!!
A+
Revenir en haut Aller en bas
domino
Petit Mayrois
Petit Mayrois
domino


Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 25/04/2008

Rocher d'Abraham. Empty
MessageSujet: Re: Rocher d'Abraham.   Rocher d'Abraham. Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 16:18


Non, je n'ai pas d'autres définitions à apporter, mais j'ai envie de te répondre Cerise, pour que tu sois moins seule sur ce désertique forum...
Il faut peut être laisser Septembre s'installer, pour que de nouvelles idées fusent !
L'été est fini, et chacun retrouve son quotidien.
Finalement c'est pas si mal de rentrer chez soi, surtout quand son "chez soi" est plus calme que la route et le ciel de Mayres.
Je ne sais pas si vous avez eu la même impression que moi, mais cet été, j'ai cru habiter au bord d'une autoroute : passage incessant de voitures, camions et autres camping cars... et pour en rajouter une couche, le vrombissement quasi permanent des avions, avec très souvent des passages insupportablement bruyants.
Mon message va vous sembler bien négatif, mais il est tout simplement très réaliste.
Dommage, mais j'ai un petit désamour pour Mayres...
Revenir en haut Aller en bas
CERISE
Moyen Mayrois
Moyen Mayrois
CERISE


Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 20/03/2008

Rocher d'Abraham. Empty
MessageSujet: Re: Rocher d'Abraham.   Rocher d'Abraham. Icon_minitimeMer 5 Sep 2012 - 22:17

Merci de venir me tenir compagnie dans ce forum en sommeil!!!Pourtant la chaleur a perdu de son intensité.

Je te trouve très désabusée aujourd'hui.Il est vrai que cet été la circulation était à son maximum et qu'il fallait sortir du village pour trouver un peu de calme,c'est ce que nous avons fait avec Chaumiène ,le rocher d'Abraham ,Bauzon etc...L'année prochaine nous te sortirons et tu verras que tu rajeuniras d'un coup en foulant certains chemins qui te ramènerons des années en arrière.

La vie est courte haut les coeurs!!!L'automne arrive avec ses belles couleurs,sa chaleur douce et son soleil qui ne brûle plus,les champignons vont sortir sous l'ombre agréable des fayards.Enfin bon, mon moment de poësie est terminé.Tant que l'on rêve il y a de l'espoir.

A bientôt avec le sourire!!! Rocher d'Abraham. 934657
Revenir en haut Aller en bas
GOOGUALE
Petit Mayrois
Petit Mayrois
GOOGUALE


Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 20/04/2008

Rocher d'Abraham. Empty
MessageSujet: Re: Rocher d'Abraham.   Rocher d'Abraham. Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 16:21

c'est vrai domino que notre village n'est plus un endroit où l'on peut prendre le frais sur les bancs , et c'est pas fini . Nos responsables n' ont qu'une chose en tête IL FAUT QUE çA ROULE les camions de plus en plus gros et de plus en plus vite , les avions une ou deux fois par jour etc.. Notre village va en mourir , alors je vous en pris ne nous laissez pas tomber revenez de temps en temps !!! CERISE je vois que tu as encore de bonnes jambes .Pour le rocher d'abraham certains vieux disaient que ça avait un rapport avec le mot ( baoumo) ....où est la vérité ???
Revenir en haut Aller en bas
CERISE
Moyen Mayrois
Moyen Mayrois
CERISE


Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 20/03/2008

Rocher d'Abraham. Empty
MessageSujet: Re: Rocher d'Abraham.   Rocher d'Abraham. Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 16:36

Je ne sais pas où est la vérité mais la version que je donne est celle inscrite dans les archives du patrimoine .

Mes jambes sont encore bonnes mais je diminue les distances de plus en plus .Cos coumo quo encore inpaou viguojo mè suis pas oun lioun !!!

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
COLETTE
Moyen Mayrois
Moyen Mayrois
COLETTE


Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 10/11/2008

Rocher d'Abraham. Empty
MessageSujet: Re: Rocher d'Abraham.   Rocher d'Abraham. Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 13:56

De retour sur le Vieux-Port en pleine rénovation,après 4 journées parisiennes,je me joins à vous pour vous dire que rien n'est aussi insupportable que la 102 qui passe devant nos portes!J'en ai déjà parlé;à cela s'ajoute à présent "les bruits" du ciel de plus en plus tonnants...
Le tout réuni est insupportable ,quel dommage !
Bien placée pour comprendre Googuale qui vit à Mayres toute l'année;je ne peux lui offrir que mon affection et mon soutien total,mais c'est si peu de choses à côté de ce qu'il endure,ainsi que les autres riverains de la N 102.
Bon après-midi à tous.
PS:Bien sûr nous ne sommes pas obligés d'y venir,mais c'est toute une vie qui est inscrite dans ce village;d'autre part,enfant et petits enfants ne sauraient aller ailleurs pour leurs vacances,les copains sont là,chaque coin leur est cher,à moi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
prunette
Tout petit Mayrois
Tout petit Mayrois
prunette


Féminin
Nombre de messages : 73
Loisirs : lecture, musique, voyages, balades...à Mayres et ailleurs!
Date d'inscription : 21/03/2012

Rocher d'Abraham. Empty
MessageSujet: Re: Rocher d'Abraham.   Rocher d'Abraham. Icon_minitimeMar 25 Sep 2012 - 12:02

Bien sur Googuale qu'on reviendra! La dernière fois qu'on est venus c'était le jour du couscous, et pour des raisons diverses et variées, c'est IMPOSSIBLE de revenir jusqu'au printemps, et ça nous manque! Surtout quand on voit qu'il fait beau comme ça, enfin dans le Vaucluse en tout cas! Et les champignons, et les chataignes bientôt, et les balades, et la rivière, et la maison...
Nos enfants y sont allés cet été, ils ont surtout remarqué les avions, mais on est excentrés du village, donc on n'est pas gênés par les camions, on est sous la Chavade. Mais je vous comprends tous, si vous êtes dans le village! Allez, pas de problème, on reviendra! Smile
Revenir en haut Aller en bas
domino
Petit Mayrois
Petit Mayrois
domino


Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 25/04/2008

Rocher d'Abraham. Empty
MessageSujet: Re: Rocher d'Abraham.   Rocher d'Abraham. Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 9:55


Finalement, les mêmes problèmes pour tous, (ou presque).
La solution sera peut être de ne plus venir les 2 mois d'été, et attendre Septembre pour avoir un peu moins de passage sur la route, et profiter du temps qui se rafraîchit pour fermer les fenêtres et ainsi, atténuer les nuisances quotidiennes des avions de chasse.
Et les commerces !

What a pity ! ( quel dommage !... ).
Revenir en haut Aller en bas
COLETTE
Moyen Mayrois
Moyen Mayrois
COLETTE


Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 10/11/2008

Rocher d'Abraham. Empty
MessageSujet: Re: Rocher d'Abraham.   Rocher d'Abraham. Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 13:24


Quand j'en discute avec mon voisin (de Mayres),il me répond:"mais on s'ennuierait sans la N 102!)Je lui dis,ça se voit que tu as jardin et terrasse à l'arrière...
Bon après-midi à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rocher d'Abraham. Empty
MessageSujet: Re: Rocher d'Abraham.   Rocher d'Abraham. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rocher d'Abraham.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Randonnée en Ardèche : le Rocher d'Abraham

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Il n'y a pas que Mayres... :: Bla bla bla... ici on parle de tout...-
Sauter vers: