Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Une croix à Mayres
Recherche de documentations et temoignages Icon_minitimeMar 16 Oct 2018 - 18:31 par séchadou

» Randonnée à la Croix du rocher Girat depuis Mayres Ardèche
Recherche de documentations et temoignages Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 20:13 par séchadou

» présentation
Recherche de documentations et temoignages Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 17:36 par kikus

» Affaire Conty
Recherche de documentations et temoignages Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 10:47 par La Souche

» Le Corso de Mayres.
Recherche de documentations et temoignages Icon_minitimeDim 24 Sep 2017 - 23:50 par Titoulou

» survol du Château de Montlaur avec un drone
Recherche de documentations et temoignages Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 20:48 par séchadou

» Les avionsde nos campagnes
Recherche de documentations et temoignages Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 18:15 par La Souche

» QUI étaient ils, quand et où?
Recherche de documentations et temoignages Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 13:22 par Titoulou

» Petit Mayrois n°29
Recherche de documentations et temoignages Icon_minitimeLun 10 Avr 2017 - 13:25 par COLETTE

Sujets similaires
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

 

 Recherche de documentations et temoignages

Aller en bas 
+5
pont-peyrou
Serge
COLETTE
MYRTILLE
Ah ! Ah !
9 participants
AuteurMessage
Ah ! Ah !
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 15/08/2006

Recherche de documentations et temoignages Empty
MessageSujet: Recherche de documentations et temoignages   Recherche de documentations et temoignages Icon_minitimeLun 13 Déc 2010 - 22:59

Une demande de contact a été formulée par courriel via http://www.lesamisdemayres.org/ de la part de:
> comte
>
> Bonjour,
> Je recherche des renseignements sur une histoire qui se serait déroulée à Mayre ou d'en les environs. Il s'agirait d'une histoire un peu analogue à celle de Peyrebelle qui se serait déroulé à peu près à la même époque. Elle ferait état d'un nommé Brun dit le Bandit... Mon arrière grand Mère en parlait souvent elle la tenait de ses parents.... en avez vous entendu parler... il ne s'agit pas de Peyrebelle...mais d'une autre auberge...
> Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://aubergedupont.monsite.wanadoo.fr/
MYRTILLE
Petit Mayrois
Petit Mayrois
MYRTILLE


Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 85
Localisation : MARSEILLE
Emploi : RETRAITEE APM
Loisirs : PEINTURE.LECTURE BRODERIES
Date d'inscription : 22/06/2008

Recherche de documentations et temoignages Empty
MessageSujet: Re: Recherche de documentations et temoignages   Recherche de documentations et temoignages Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 18:49

Bonjour à tous, mes grands-pères nés en 1869 et en 1880 à Mayres ,
bien sûr nous racontaient l'histoire de Peyrebelle, mais jamais nous
avons entendu autre chose, dommage j'aurais bien aimé vous rensei-
gner.....
Revenir en haut Aller en bas
http://suzanne.gallon@aliceadsl.fr
MYRTILLE
Petit Mayrois
Petit Mayrois
MYRTILLE


Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 85
Localisation : MARSEILLE
Emploi : RETRAITEE APM
Loisirs : PEINTURE.LECTURE BRODERIES
Date d'inscription : 22/06/2008

Recherche de documentations et temoignages Empty
MessageSujet: Re: Recherche de documentations et temoignages   Recherche de documentations et temoignages Icon_minitimeMar 14 Déc 2010 - 20:56

Excusez moi j'ai fait une petite erreur, j'ai oublié le i à Peyrebeille.
Revenir en haut Aller en bas
http://suzanne.gallon@aliceadsl.fr
COLETTE
Moyen Mayrois
Moyen Mayrois
COLETTE


Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 10/11/2008

Recherche de documentations et temoignages Empty
MessageSujet: Re: Recherche de documentations et temoignages   Recherche de documentations et temoignages Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 8:54

Myrtille,hier soir,m'a parlé de "Brun le Bandit",effectivement,je n'en avais jamais jusqu'à ce jour entendu parler,ni en famille,ni ailleurs.
Ce matin,j'ai regardé sur "Têtes tombées" et ai lu que le 3 août 1826,à Meyras ou Meyranes(Ardèche),il y a les deux...Louis Brun,dit Brun l'Enfer,aubergiste et bandit de grand chemin aurait été exécuté.(Peyrebeille 1833).
Je n'ai pu accéder à rien d'autre.
Bonne journée à tous.
Et bravo pour le travail effectué par les Amis de Mayres. flower
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Tout petit Mayrois
Tout petit Mayrois
Serge


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 87
Localisation : ST Laurent de Mure Rhone
Emploi : Retraité DGAC
Loisirs : Menuiserie Apiculture
Date d'inscription : 24/05/2009

Recherche de documentations et temoignages Empty
MessageSujet: Re: Recherche de documentations et temoignages   Recherche de documentations et temoignages Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 10:37

Merci Colette , pour tes recherches
Je connaissais l'existence de Brun dit l'Enfer,
on trouve le récit aux EDITIONS de la Bouquinerie à VALENCE
de nombreux ouvrages sur les Crimes en Ardèche aux mêmes Editions,
www.labouquinerie.com

à bientot Serge santa
Revenir en haut Aller en bas
COLETTE
Moyen Mayrois
Moyen Mayrois
COLETTE


Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 10/11/2008

Recherche de documentations et temoignages Empty
MessageSujet: Re: Recherche de documentations et temoignages   Recherche de documentations et temoignages Icon_minitimeJeu 16 Déc 2010 - 8:10

Merci Serge pour les références,tu as bien fait de mettre le bonnet rouge,le Père Noël s'approche à grands pas...
Amitiés à tous,à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
pont-peyrou
Nouveau Mayrois
Nouveau Mayrois



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 02/09/2010

Recherche de documentations et temoignages Empty
MessageSujet: Re: Recherche de documentations et temoignages   Recherche de documentations et temoignages Icon_minitimeSam 8 Jan 2011 - 17:28

[i]concernant des histoires de meurtres à Mayres en voici une qui s'est déroulée en 1864
affaire Jean Vidal
le 9.12.1864 François Chambon va à pied de Mazan à Mayres . il s'arrête pour se reposer sous le rocher de la "vignasse" et entend un cri de douleur et voit s'enfuir un homme en direction d'astet .Le soir même Testut dit "touniou" parvient au pied du rocher et entend un gemissement et dans le fossé,reconnaît Antoine Vidal dit "jonnel"qui est blessé .Il le conduit à la ferme "Debar" chez Baptiste Chambon son cousin .Aux questions de Touniou il répond 'c'est Jean qui m'a fait ça,mais je te demande de garder le silence pour ne pas causer du tort à mon fils" Le pére Vidal est blessé au visage et au côté gauche .Antoine meurt le lendemain 10 décembre à 10heures Son fils Jean Vidal se rend chez Astier et lui donne la somme de 200francs à remettre à Touniou pour qu'il ne parle pas,de ce que lui a dit son père avant de mourir,mais Touniou refuse l'argent puis il décide un an aprés d'être 'témoin principal 'au procès qui a lieu le 18.12.1866 à Privas soixante douze témoins ont été entendu .malgré toutes les charges ,la justice ne réussit pas à établir que Jean Vidal est bien l'assassin de son pére Antoine Vidal
ceci est un résumé du rapport du tribunal concernant cette affaire car il comporte 8 pages avec beaucoup plus de détail et d'autres noms mais trop long à écrire ou alors par épisodes

dans le rapport le rocher" la vignasse"est situé à la jonction du sentier et de la route 'impériale' impossible de trouver ce nom même avec des cartes de 1800 ??

Recherche de documentations et temoignages 191953
Revenir en haut Aller en bas
COLETTE
Moyen Mayrois
Moyen Mayrois
COLETTE


Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 10/11/2008

Recherche de documentations et temoignages Empty
MessageSujet: Re: Recherche de documentations et temoignages   Recherche de documentations et temoignages Icon_minitimeDim 9 Jan 2011 - 10:03

Merci pour cette sombre histoire d'un Vidal...
Je ne la connaissais pas,et n'avais jamais entendu parler du rocher de la Vignasse.
Bon dimanche à vous tous. flower
Revenir en haut Aller en bas
chomiene
Tout petit Mayrois
Tout petit Mayrois
chomiene


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 26/12/2010

Recherche de documentations et temoignages Empty
MessageSujet: Re: Recherche de documentations et temoignages   Recherche de documentations et temoignages Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 16:50


Du sang, des larmes, de la noirceur...
Je n'avais jamais entendu parler du rocher de la Vignasse, et çà ne me manquait vraiment pas.
En espérant vous lire, plus "légers", je vous envoie un grand rayon de soleil. sunny
Revenir en haut Aller en bas
pont-peyrou
Nouveau Mayrois
Nouveau Mayrois



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 02/09/2010

Recherche de documentations et temoignages Empty
MessageSujet: Re: Recherche de documentations et temoignages   Recherche de documentations et temoignages Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 18:45

mon cher ou chere chomiene ce forum est accessible à tous le monde et par définition pour tout sujet (non diffamatoire ou politique) donc personne a l'obligation de consulter les sujets qui ne les intéressent pas
à bon entendeur salut
Revenir en haut Aller en bas
GOOGUALE
Petit Mayrois
Petit Mayrois
GOOGUALE


Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 20/04/2008

Recherche de documentations et temoignages Empty
MessageSujet: Re: Recherche de documentations et temoignages   Recherche de documentations et temoignages Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 22:44

réponse au message du 8 12 2010 envoyé par adp

pendant la révolution et un peu après existait une auberge au lieu dit "la marie " un peu avant Lanarce

elle était le lieu de rendez vous des chouans devenus bandits de grands chemins

Duny chef de bande vivant dans la forêt de bauzon mazan fut capturé et conduit à privas

au dessus du vieux mayres ses amis essayèrent de le libérer un nommé Brun faisait parti de la bande . est ce celui que vos cherchez?

il est toujours très intéressant de connaitre les "histoires" qui se sont passées dans le pays
Revenir en haut Aller en bas
Titoulou
Nouveau Mayrois
Nouveau Mayrois



Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 28/08/2010

Recherche de documentations et temoignages Empty
MessageSujet: Re: Recherche de documentations et temoignages   Recherche de documentations et temoignages Icon_minitimeLun 10 Jan 2011 - 23:26

COLETTE a écrit:
Myrtille,hier soir,m'a parlé de "Brun le Bandit",effectivement,je n'en avais jamais jusqu'à ce jour entendu parler,ni en famille,ni ailleurs.
Ce matin,j'ai regardé sur "Têtes tombées" et ai lu que le 3 août 1826,à Meyras ou Meyranes(Ardèche),il y a les deux...Louis Brun,dit Brun l'Enfer,aubergiste et bandit de grand chemin aurait été exécuté.(Peyrebeille 1833).
Je n'ai pu accéder à rien d'autre.
Bonne journée à tous.
Et bravo pour le travail effectué par les Amis de Mayres. flower

Oui, déjà entendu de cela à Meyras ! C'est la maison entre le Pont de Rolandy et l'embranchement vers le Barutel, sur la RN102, j'ai toujours entendu, mais j'ai jamais eu confirmation exacte dans la littérature.

Sur Gallica, il me semble avoir déjà lu des choses à ce sujet !

Revenir en haut Aller en bas
chomiene
Tout petit Mayrois
Tout petit Mayrois
chomiene


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 26/12/2010

Recherche de documentations et temoignages Empty
MessageSujet: Re: Recherche de documentations et temoignages   Recherche de documentations et temoignages Icon_minitimeMar 11 Jan 2011 - 10:15



Et oui, Pont-Peyrou, vous avez entièrement raison; et à partir de maintenant, je ne lirai que les sujets qui m'intéressent...mais comment le savoir...
Allez, gardons un peu d'humour, si nécessaire dans ce gris hiver. Recherche de documentations et temoignages 250308
Revenir en haut Aller en bas
zagribouille
Nouveau Mayrois
Nouveau Mayrois



Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 21/12/2011

Recherche de documentations et temoignages Empty
MessageSujet: Re: Recherche de documentations et temoignages   Recherche de documentations et temoignages Icon_minitimeMer 4 Avr 2012 - 18:11

au sujet de peyrebelle j'ai bien entendu des histoires venant de mon grand pere mais il faut savoir que l'auberge actuelle de peyrebelle n'est pas celle ou ce sont passé les crimes et qu'avant tout ça les aubergistes en question avait eut une autre auberge plus près de lanarce....
Mon grand pere disait que dans tout les cas, au retour des foires, les anciens s'arretaient chez l'habitant mais pas dans les auberges car des bruits courraient...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche de documentations et temoignages Empty
MessageSujet: Re: Recherche de documentations et temoignages   Recherche de documentations et temoignages Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche de documentations et temoignages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche Informations sur Marie Cellier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Nouvelles de Mayres :: Mayres autrefois-
Sauter vers: