Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Une croix à Mayres
LE PATOIS - Page 3 Icon_minitimeMar 16 Oct 2018 - 18:31 par séchadou

» Randonnée à la Croix du rocher Girat depuis Mayres Ardèche
LE PATOIS - Page 3 Icon_minitimeMer 11 Avr 2018 - 20:13 par séchadou

» présentation
LE PATOIS - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Déc 2017 - 17:36 par kikus

» Affaire Conty
LE PATOIS - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Déc 2017 - 10:47 par La Souche

» Le Corso de Mayres.
LE PATOIS - Page 3 Icon_minitimeDim 24 Sep 2017 - 23:50 par Titoulou

» survol du Château de Montlaur avec un drone
LE PATOIS - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Sep 2017 - 20:48 par séchadou

» Les avionsde nos campagnes
LE PATOIS - Page 3 Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 18:15 par La Souche

» QUI étaient ils, quand et où?
LE PATOIS - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 13:22 par Titoulou

» Petit Mayrois n°29
LE PATOIS - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Avr 2017 - 13:25 par COLETTE

Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 LE PATOIS

Aller en bas 
+11
domino
COLETTE
Serge
colette vidal
Bogue
titou0792
chataigne
framboise
GOOGUALE
Jérôme
CERISE
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Bogue
Petit Mayrois
Petit Mayrois
Bogue


Féminin
Nombre de messages : 328
Age : 67
Localisation : Mayres
Date d'inscription : 10/09/2008

LE PATOIS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE PATOIS   LE PATOIS - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 17:16

OH! monkey
Je crois que l'orthographe est aussi important pour le patois que pour le français.
Des écrivains célébres ont publié des livres en patois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE PATOIS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE PATOIS   LE PATOIS - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 18:34

bogue ,parlez vous patois ?
bonne soirée
mathilde
Revenir en haut Aller en bas
colette vidal
Petit Mayrois
Petit Mayrois
colette vidal


Féminin
Nombre de messages : 110
Age : 87
Localisation : Marseille
Emploi : retraitée
Loisirs : ateliers écriture- lecture.expos.cinéma.
Date d'inscription : 21/03/2008

LE PATOIS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE PATOIS   LE PATOIS - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 19:51

Je ne parle pas le patois,mais le comprends.Restons cool,en patois,c est quoi?Comme la mystérieuse Framboise,je pense que c est surtout une langue parlée plus qu écrite.Un écrivain stp Bogue,ça m intéresse. I love you Neutral Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Bogue
Petit Mayrois
Petit Mayrois
Bogue


Féminin
Nombre de messages : 328
Age : 67
Localisation : Mayres
Date d'inscription : 10/09/2008

LE PATOIS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE PATOIS   LE PATOIS - Page 3 Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 20:33

Les dialectes de l'Occitan :
le gascon, le languedocien, le provençal, le limousin, l'auvergnat…

Le patois :
Terme péjoratif qui a souvent servi à désigner une langue d'utilisation minoritaire par rapport à une langue dominante.

La lenga occitana es una lenga romanica, sortida del latin. Es donc una lenga indo-Europeana. Uèi, se parla d'Occitan, un mot ancian que ramosa los dialèctes de l'Atlantic a las Alpas : lo gascon, lo lemosin, l'auvernhàs, lo provençal, lo lengadocian.

Lo patès que parlam dins lo sud de la França s'apèla tot simplament l'Occitan, aquela lenga es l'eiretièra modèrna de la Lenga d'Òc de l'Edat Mejana qu'aguèt una evolucion mai que mai orala perque foguèt pas una lenga reconeguda per las institucions.
Situacion :

Occitania es compausada d'un trentenat de despartaments del Sud de la França, amb en mai, unas Vals d'Italia e d'Espanha.


Un écrivain qui me vient tout naturellement "Max Roquette"
Voici un texte de l'auteur:

L’autbòi de nèu (1961)
Es lo Larzac la tèrra abandonada. Las aubas son sens espèr e lo clarebrun n’es desconsolat. Sus lo sòu nud e lis que rejonh un cèu sens color, es pas au jorn solament coma en tot luòc que se sembla dire adieussiatz, sembla qu’es dau cèu tot entièr qu’òm se’n vai per una nuòch de freg e de mòrt. L’èrba rasa, clinada jos lo vent aspre, lucha sens fin, las bèstias son partidas, l’èr es linde de tota votz coma l’èr dau passat dins la memòria. Paures boisses qu’an vist los uòlhs clars de mos aujòus, gelats d’ans e d’ans de nèu, de lucha e de vent, de soletat e d’enhorança, paures boisses liurats a la glaça dau mond e que sabon pas que l’aventura de la lèbre dau peu caud, o dau perdigalh que s’es perdut dins lo vèspre ; rocassas pensatius, amb d’espatlas grèvas, de tèstas de leons o de grand savi, la vòstra esquina a la costuma dau tempèri. Combas que retenètz la nuòch dins vòstra ombra… Tèrra dau vent, de la nèu e dau lop…

[Voici le Larzac la terre abandonnée. Les aubes y sont sans espoir et le crépuscule en est désespéré. Sur la terre dénudée et plate qui rejoint un ciel livide, ce n’est pas, comme ailleurs, le jour seulement que l’on quitte, mais le ciel tout entier, semble-t-il, pour une nuit de froidure et de mort. L’herbe rase, couchée par le vent âpre, lutte sans fin ; les bêtes sont parties, l’air est pur de toute voix, comme l’air du passé dans la mèmoire. Pauvre buis qui ont vus mes ancêtres aux yeux clairs, gelés par des années et des années de neige, de lutte et de vent, de solitude et d’ignorance, pauvres buis livrés à la glace du monde et qui ne connaissent que l’aventure du lièvre au poil chaud, ou celle du perdreau perdu dans le soir ; énormes rochers pensifs, aux épaules lourdes, aux têtes de lions ou de grand sage, votre échine s’est accoutumée au mauvais temps. Combes, qui retenez la nuit dans votre ombre… Terre du vent, de la neige et du loup…]


Bon, je comprend le "patois", mes grands parents le parlaient à la maison.
Par contre je ne le parle pas du tout. J'ai eu la chance de lire des textes en classe de terminale (c'est très très vieux)
Aujourd'hui, il existe des écoles élémentaire qui l'enseignent en première langue (Ecole de la Calandrette)
Voila, le patois est une langue parlé, lu et écrite donc l'orthographe est important. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE PATOIS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE PATOIS   LE PATOIS - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 18:40

je n,ai malheureusement pas eu l'occasion d'apprendre l'ecriture du patois
chez moi mes parents parlaient en patois et notre entourage aussi
j'adore entendre les conversations en patois , moi je le parle tres peu
nos parents s'adressaient à nous en francais , c'est dommage
je vais prendre des lecons en lisant le texte
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE PATOIS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE PATOIS   LE PATOIS - Page 3 Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 18:43

bogue ne soyez pas trop severe pour l'orthographe .
j'ai du faire des fautes meme en francais
mathilde
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE PATOIS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE PATOIS   LE PATOIS - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 18:08

Entendez vous dans nos campagnes...
Péou dé chabro, péou dé lopi.
Mé dé qué quos ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE PATOIS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE PATOIS   LE PATOIS - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 18:31

Tou sabè pas
Revenir en haut Aller en bas
CERISE
Moyen Mayrois
Moyen Mayrois
CERISE


Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 20/03/2008

LE PATOIS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE PATOIS   LE PATOIS - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 18:31

Pif,permets à une vieille mayroise de te reprendre et de finir ta phrase:pèou dé lèbré,pèou dé lopi lou fataïrés soun dé couquis.co mé faï dé bé d'intindré in paou dé potoué .Au moins on ne se casse pas la tête et un peu de légèreté dans le forum ne fait pas de mal,en ce moment je vous trouve un peu tristes et je ne me précipite plus pour avoir de vos nouvelles .C'est peut être ça l'esprit d'un forum!Si oui j'en suis désolée et les premiéres années me convenaient mieux.......
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Tout petit Mayrois
Tout petit Mayrois
Serge


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 87
Localisation : ST Laurent de Mure Rhone
Emploi : Retraité DGAC
Loisirs : Menuiserie Apiculture
Date d'inscription : 24/05/2009

LE PATOIS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE PATOIS   LE PATOIS - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 19:07

Je vais éssayer de faire rire Cerise

Moun pèro mé countavo
ein tchosaÏré ovio tchodgea son fusil èmé dé pédjo
tiro èno lèbré ein plèno tèsto ,
oquèlo lèbré nein djurto èno aoutro
n'oropè douos dein co

Ei aoutré co tchogè soun fusil èmè dé cobouotchos
o clovéla la lèbré couontré ein faou
Revenir en haut Aller en bas
COLETTE
Moyen Mayrois
Moyen Mayrois
COLETTE


Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 10/11/2008

LE PATOIS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE PATOIS   LE PATOIS - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 20:46

Dans la même optique que Serge,hélas pas en patois,(tu nous le traduiras quand Cerise aura ri! )

Fruit juteux,faveur des cieux,
Parfaitement délicieux,rendant heureux.
Et voilà l'amour Cerise,qui de sa douce brise,
Chasse les journées grises
Et nous berce de son emprise.
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Tout petit Mayrois
Tout petit Mayrois
Serge


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 87
Localisation : ST Laurent de Mure Rhone
Emploi : Retraité DGAC
Loisirs : Menuiserie Apiculture
Date d'inscription : 24/05/2009

LE PATOIS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE PATOIS   LE PATOIS - Page 3 Icon_minitimeMar 20 Oct 2009 - 21:15

J'ai été un peu rapide il y a des fautes d'orthographe dans mon patois
je voulais écrire tchorgè ,il manque le r

avec mes excuses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LE PATOIS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE PATOIS   LE PATOIS - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 10:56

Cerise ta culture "patoitesque" est immense...
Mais bléou bé qué tout lou moundé n'o pas bien coumpri...
Revenir en haut Aller en bas
GOOGUALE
Petit Mayrois
Petit Mayrois
GOOGUALE


Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 20/04/2008

LE PATOIS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE PATOIS   LE PATOIS - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 17:12

si les fotaîres sou dé couqis lou chosaîres sou dé vontaîres dous lébros d'in co dé fusil cos piré qué lo sordino dé morsseillo........
Revenir en haut Aller en bas
COLETTE
Moyen Mayrois
Moyen Mayrois
COLETTE


Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 10/11/2008

LE PATOIS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE PATOIS   LE PATOIS - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 17:27

Pleurez sur ces pauvres sardines
Dont l'histoire se termine
Au restaurant de la Marine
Entourées de leurs copines!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
domino
Petit Mayrois
Petit Mayrois
domino


Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 25/04/2008

LE PATOIS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE PATOIS   LE PATOIS - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 18:42

Alors là, je ne vous suis plus, mais vous, les: Colette, Cerise, Serge, Pif, Googale... vous avez l'air de bien vous amuser dans cette langue "étrange" pour moi, mais pleine de charme ancestral, pour beaucoup d'entre vous, je suppose.
Donc, si j'ai bien compris, il me faut faire un grand écart intellectuel, entre le patois du Forum, et les écrits, un peu "alambiqués" du Petit Mayrois ( je ne veux vexer personne, mais, certaines rubriques étalent un peu trop de pédagogie, voire de didactisme) mais il est vrai, que la critique est aisée...
Sans rancune, j'espère.
Je veux aussi, dire à Seryam, que je suis en colère contre tous ceux qui osent par leur malhonnêteté,nous pourrir un peu la vie.
Revenir en haut Aller en bas
COLETTE
Moyen Mayrois
Moyen Mayrois
COLETTE


Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 10/11/2008

LE PATOIS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE PATOIS   LE PATOIS - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 19:26

Colette ne comprend pas le patois,surtout écrit:mes grands parents maternels,ne le parlaient pas,ma grand'mère étant du Queyras.
Mais je m'amuse bien,c'est vrai, et sardine était facile à repérer..Ta dernière phrase est grave ,et t'adressant à Seryam,tu t'adresses au forum!
Continuons à nous amuser et à" échanger",je pense que c'est le but ,et ce n'est pas moi qui vais entamer une polémique!Dire ce que l'on pense,c'est prendre des risques,une fois suffit!
Bonne soirée à tous ,sans exception. LE PATOIS - Page 3 250308
Revenir en haut Aller en bas
domino
Petit Mayrois
Petit Mayrois
domino


Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 25/04/2008

LE PATOIS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE PATOIS   LE PATOIS - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 20:02

Ma dernière phrase, visait uniquement, les voleurs d'appareil photos.
Bonne soirée à TOUS.
Revenir en haut Aller en bas
COLETTE
Moyen Mayrois
Moyen Mayrois
COLETTE


Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 10/11/2008

LE PATOIS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE PATOIS   LE PATOIS - Page 3 Icon_minitimeMer 21 Oct 2009 - 20:43

Pardon Domino,je n'avais pas fait le rapprochement.Je n'avais rien compris.Je suis désolée!j'étais étonnée,ne m'en veux pas!
Encore bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
CERISE
Moyen Mayrois
Moyen Mayrois
CERISE


Nombre de messages : 586
Date d'inscription : 20/03/2008

LE PATOIS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE PATOIS   LE PATOIS - Page 3 Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009 - 15:58

Serge,merci pour ton histoire de chassaîre,cette histoire ressemble à du Pagnol et à l'avantage de nous faire sourire.En ce moment nous en avons bien besoin.A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
COLETTE
Moyen Mayrois
Moyen Mayrois
COLETTE


Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 10/11/2008

LE PATOIS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE PATOIS   LE PATOIS - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 12:13

Maintenant que Cerise a ri,traduction stp,pour que je ris!J'ai fait une gaffe involontaire,m'en suis escusée et attend l'absolution de Domino...
Merci,bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Tout petit Mayrois
Tout petit Mayrois
Serge


Masculin
Nombre de messages : 88
Age : 87
Localisation : ST Laurent de Mure Rhone
Emploi : Retraité DGAC
Loisirs : Menuiserie Apiculture
Date d'inscription : 24/05/2009

LE PATOIS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE PATOIS   LE PATOIS - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 12:56

mon père me racontait
un chasseur avait chargé son fusil avec de la poix
il tire un lièvre à la tête
ce lièvre en heurte un autre
il en a eu 2 d'un coup

explication : la poix était un produit écologique dont j' ai perdu le secret de fabrication c'était très collant , donc les 2 lièvres se sont collés l'un à l'autre
. HA! HA! HA!
2 le chasseur a chargé son fusil avec des caboches
qui sont des gros clous à mettre sous les galoches
très utilisées jusqu'en 1945
Le lièvre s'est trouvé cloué à un fayard

Véridique

je pars pour MAYRES dans 1 heure
Revenir en haut Aller en bas
COLETTE
Moyen Mayrois
Moyen Mayrois
COLETTE


Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 10/11/2008

LE PATOIS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE PATOIS   LE PATOIS - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 14:01

Merci,ça valait le coup de nous la traduire!
Bon week end à Mayres,le soleil a l'air dy être revenu,et merci.
Revenir en haut Aller en bas
COLETTE
Moyen Mayrois
Moyen Mayrois
COLETTE


Nombre de messages : 914
Date d'inscription : 10/11/2008

LE PATOIS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE PATOIS   LE PATOIS - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 14:03

Et Amitiés,au lieu de merci!(deux dégats des eaux me perturbent,un à Mayres,un à Marseille!)
Revenir en haut Aller en bas
domino
Petit Mayrois
Petit Mayrois
domino


Nombre de messages : 166
Date d'inscription : 25/04/2008

LE PATOIS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE PATOIS   LE PATOIS - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Oct 2009 - 18:22

Colette, si tu n'avais pas compris ma dernière phrase, c'est qu'elle était, peut être mal dite; donc ne t'en fais pas, je ne t'en veux pas du tout,et je te souhaite, de résoudre, au mieux, tes problèmes d'eau.
Allez, sans rancune, et bon week-end à tous,Mayrois et expatriés.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LE PATOIS - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: LE PATOIS   LE PATOIS - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LE PATOIS
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» patois
» patois à taduire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les Nouvelles de Mayres :: Le Patois-
Sauter vers: